Psychotraumatologie

Psychotraumatologie Formation IRPT 2013-2014

 

En 2013 et 2014 j'ai suivi un cycle de cours complet sur la psychotraumatologie organisé par l'Institut Romand de Psychotraumatologie. Actuellement cette formation a été élàrgi et offre à la fin le Certificat IRPT en psychotraumatologie et aide aux victimes. 

Cette formation est soutenue par la Confédération, Office Fédéral de la Justice, dans le cadre de la LAVI. Les formateurs sont Olivier Piedfort-Marin de Lausanne et Eva Zimmermann de Fribourg. Ces deux psychologues ont une longue expérience et une formation solide dans ce domaine.

Dans mon travail il m'arrive de rencontrer des personnes ayant vécu un traumatisme grave. Chez certaines personnes mon approche psychocorporelle suffisait pour leur permettre d'aller beaucoup mieux. Pour d'autres personnes il me manqueait des clefs. Je me suis donc intéressé à ces cours de l'IRPT que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt. Cela m'a permis d'avancer dans dans ma compréhension et dans mon approche thérapeutique face aux trauma's vécus. Le dernier cours, la psychothérapie Sensorimotrice m'a donné des nouvelles clefs théoriques et surtout pratiques dans ce traitement. Cette approche me parle totalement, elle s'associe très bien avec ma pratique déjà pscyhocorporelle, c'est surprenant et passionnant de travailler de cette manière et je suis, ainsi que mes clients, très contente des résultats.

 

En automne 2015 j'ai suivi le module: "Introduction aux diagnostic, évaluation et stratégie de traitement des troubles dissociatifs"

En été 2016 j'ai suivi le module: "Le trauma et le corps, théorie et pratique de la Psychothérapie Sensorimotrice" donné par Kekuni MInton PhD (USA)

Cette automne je commence à compléter la formation initiale que j'ai suivi à l'IRPT.