Psychotraumatologie

Certificat IRPT en psychotraumatologie et aide aux victimes

 

Mes études de la psychotraumatologie donné par l’IRPT me permettent de prendre en charge des personnes présentant de troubles liés à des événements traumatiques récents ou anciens.

 

La formation de l’IRPT a été donné par :

 

Eva Zimmermann, Psychologue-psychothérapeute FSP de Fribourg. Formatrice agréée EMDR Europe. Co-directrice de la cellule accueil psychologique de l’Orcaf (Organisation Catastrophe Fribourg) et responsable du groupe des psychologues de la Direction du Développement et de la Coopération (Confédération CH).

 

Olivier Piedfort-Marin, psychologue-psychothérapeute FSP à Lausanne, formateur et superviseur TCC, superviseur EMDR.

 

  1. Psychologie de l’urgence : les règles de base de la psychologie d’urgence et de la prise en charge des personnes en situation de détresse aigüe.
  2. Les principes de prise en charge spécifique à la psychothérapie : anamnèse, psychoéducation, ressources, stabilisation, réduction des symptômes.
  3. Le trauma simple : Définition du trauma. Données comportementales, psychologiques et neurobiologiques. Investigation et traitements du PTSD.
  4. Le trauma complexe : Etude ACE. Reconnaître l’origine traumatique de troubles psychiques, présentant souvent de nombreuses comorbidités. Implication pour le traitement.
  5. La dissociation : Théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Nijenhuis). Investigation et diagnostic des symptômes dissociatifs et des troubles dissociatifs.
  6. Les contacts avec les autorités (LAVI, justice, assurances) – Comment rédiger des rapports de qualité qui répondent aux demandes des interlocuteurs.